Qi Gong

Cours à Plougoumelen

L’association des Arts Martiaux du Golfe vous propose un cours hebdomadaire de Qi Gong dans la nouvelle salle de Plougoumelen.

Si vous désirez faire un essai, vous pouvez participer à un ou deux cours gratuitement, y compris en cours de saison.

Horaire et lieu de cours

Lieu :

    • salle de danse de l’espace Ty Len (centre multisports de Plougoumelen)

Qi Gong

    • le mercredi
  1. de 18h à 19h15
  2. de 19h30 à 21h30

Qi Gong et Tai Chi Chuan

Souffle – Equilibre – Détente – Sérénité – Souplesse – Vitalité – Renforcement – Energie & santé

yin-yang-1Le Qi Gong et le Taï Chi Chuan sont deux disciplines complémentaires. Elles peuvent être suivies séparément.
Ces deux pratiques sont bénéfiques aux femmes comme aux hommes, de tous âges, et quelque soit votre condition physique. Elles apportent détente profonde, renforcement, tonicité et assouplissement en respectant le corps, et convient autant aux sportifs de haut niveaux qu’aux personnes ne pratiquant pas ou peu d’activités physiques.

Nous proposons uniquement des cours de Qi Gong, mais irons explorer des aspects du Taï Chi une fois certaines compétences corporelles acquises.

Le Qi Gong

qi-gong-ideogrammesQi Gong* signifie littéralement ‘travail de l’énergie’.

C’est l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise.

La pratique régulière du Qi Gong permet de ‘retrouver son corps’ et la sérénité par des mouvements qui assouplissent et renforcent en apportant l’équilibre.

 L’absence de recherche de performance, le travail en conscience amène à la détente, à une sensation de calme et permet de réduire puis gommer de nombreux maux dû à notre mode de vie : stress, anxiété, surmenage, tensions, blocages … Et ceci n’est que le début d’une expérience qui peut être infiniment riche et épanouissante.

 * prononcer « Chi Kong »

Le contenu du cours

Notre objectif est que chaque participant.e puisse acquérir les compétences corporelles et sensitives qui permettent de reconnaître, activer, percevoir et diriger « l’énergie ». Nous parlerons d’ailleurs de ce terme, dont chacun se fait certainement une représentation personnelle. Si nous pouvons décrire avec des mots une partie du processus, seule l’expérience personnelle présente un intérêt.

L’approche est basée sur des repères biomécaniques objectifs et précis, que chacun peut mettre en œuvre et ressentir dans son propre corps. Ce travail, à la fois simple et exigeant, permet d’accéder très vite aux ressentis liés aux flux énergétiques. Avec la pratique, ces ressentis s’affinent et s’amplifient et vous pouvez sentir des améliorations diverses sur différents plans (corporel, émotionnel, mental, psychologique, spirituel).

La démarche n’est donc pas ici d’apprendre des formes ou des séries, en tentant de reproduire la gestuelle de l’enseignant. L’apprentissage passera bien-sûr par des séries de gestes, qui permettront par la suite d’étudier n’importe quelle forme de Qi Gong thérapeutique. Et il y en a une infinité.