Bagua Zhang, Kung-Fu Energétique

Loïc Denis, professeur diplômé de Bagua Zhang et Xing-Yi Chuan,  et Iven GASTARD, Instructeur Bagua et Xing-Yi en cours de formation DIF, vous proposent un cours le mardi soir à PLOEREN et tous les 15 jours le Jeudi soir à Plougoumelen.

Lieu et heures de cours

  • KUNG-FU BAGUA-ZHANG : Applications Martiales
  • Dojo LE RAQUER à Ploëren (près du Gymnase LE SPI)
  • Tous les jeudi 19h30 à 20h15 chaque semaine
BAGUA-ZHANG: Formes, enchainements:  Bien-Etre

Deux cours gratuits avant inscription. Vous trouverez ici les tarifs et les documents d’inscription.

 

Présentation du Bagua Zhang

Le Bagua est un art martial dont les spécificités sont les changements de paume, la marche en cercle et les changements continus de posture pendant le mouvement. Visuellement, cet art se caractérise par la fluidité de l’eau, des spirales, des retournements et des rotations.

Le Bagua est un art martial qui requiert de travailler des aspects internes et externes. Au niveau interne, il permet de développer la conscience et le Qi. Sur un plan externe, cela implique de travailler la structure physique, le tempo et la fonction. Il se combine avec le Daoyin et le Qigong, et utilise des exercices de torsion, retournement, déplacement et rotation. L’accent est mis sur le calme à l’intérieur du mouvement.

A l’origine, le Bagua était appelé Muo Men, à cause de sa ressemblance avec la poussée de la meule (Muo signifie en chinois « meule » et Men « école »). En évoluant et en se codifiant, les 8 paumes de bases, connues comme les 8 paumes mères furent intégrées. Chacune de ces « paumes mères » fut développée plus avant, dans les directions gauche-droite, haut-bas et centre, pour donner les 64 paumes. Du fait de sa similitude avec les changements Gua et les combinaisons telles que décrites dans le I-Ching, Dong et ses successeurs le nommèrent ensuite Bagua. Actuellement, les noms les plus répandus sont Bagua, et en anglais « Bagua Linking palms », « Bagua Swimming Body palms », « Bagua Swimming Body Linking palms », etc…

Il existe beaucoup de légendes autour de l’origine du Bagua, mais toutes considèrent Dong Hai Chuan comme le fondateur de cet art. Dong est né en Octobre 1797 et mourut en Octobre 1882. Il était passionné d’arts martiaux et était connu dans son village comme étant doté d’une incroyable force depuis son plus jeune âge. Après un incident, il voyagea pendant un temps (1850-1861) à l’étranger. Son voyage s’étendit de l’est du Sichuan à de nombreuses célèbres montagnes dans le sud du Jiangsu, le nord du Zhejiang et le comté d’Anhui.

L’essence du Bagua est d’utiliser d’une part la théorie de l’alternance Yin Yang du I-Ching pour expliquer les principes d’engendrement et de contrôle des 5 éléments, et d’autre part la théorie du Bagua pour mettre en évidence l’évolution en termes d’unification, séparation, l’inversion, la réorganisation etc., en calculant les changements des 8 trigrammes (symboles).

En résumé, le Bagua est un art martial interne qui a pour principe le changement, il se travaille à travers des déplacements et rotations, trouvant leur application dans les simples changements de paume. On le développe en recherchant le calme dans le mouvement, mais en pratique, on utilise le mouvement actif pour dépasser une tranquillité passive. Le Bagua, avec le Xingyi et le Taichi, est l’un des trois principaux styles d’arts martiaux internes.

Pour en savoir plus et échanger avec nous :

19h

15